Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent

Le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent (CPSICBSL) est un organisme communautaire dûment constitué et reconnu comme œuvrant en santé et services sociaux. Il a pour mission principale la prévention du suicide et des situations de détresse, ainsi que le mandat d’intervenir lorsque des situations de détresse sont présentes.

Pour bien accomplir sa mission principale et ainsi atteindre des résultats significatifs, il se doit :
– de mettre en place de forts liens de partenariat autant dans le domaine de la prévention que celui de l’intervention,
– d’agir auprès des proches des personnes en détresse.

Ce centre de crise est la porte d’entrée des services de crises de notre territoire. Nous sommes à la fois un centre de prévention du suicide avec la ligne 1-866-APPELLE et un centre de crise avec nos neuf lits d’hébergement. Ayant une trentaine d’employés, nous offrons des services de prévention; d’intervention; d’hébergement; de déplacement de crise; de postvention; de sentinelles; de formation; de coaching; de suivi étroit; et, bien d’autres encore.

Le CPSICBSL est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous sommes régulièrement à la recherche de personnel.

Secteur d’activités : Intervention sociale

Titre du poste à combler : Intervenant(E) 24/7

Nombre de postes : 3

Description de l’emploi : Notre organisme communautaire offre l’emploi idéal pour l’intervenant qui désire relever des défis quotidiennement et travailler avec une équipe dynamique. Nous poursuivons la mission d’intervenir auprès des personnes de tout âge et de tous les milieux qui vivent une situation de crise. Notre rôle est d’aider la personne à retrouver l’espoir, redonner un sens à sa vie et à l’orienter vers les services appropriés. Pour ce faire, nous sommes en collaboration constante avec de nombreux partenaires, tels que les travailleurs de la santé et des services sociaux, les policiers, les intervenants du domaine de la justice ainsi que ceux de nombreux organismes communautaires. Nos interventions se font par téléphone ou en face à face (avec les personnes hébergées au centre). Les tâches sont variées : interventions téléphoniques et en face à face, cuisine, discussion avec les usagers, jouer à des jeux de société, réunions… Nos intervenants sont dotés d’une grande empathie, d’une grande capacité d’écoute, savent cerner une problématique rapidement ainsi que trouver des solutions réalistes, le tout en collaboration avec la personne et en respectant ses objectifs, ses valeurs et ses droits. Le travail d’équipe est notre réalité quotidienne. Nos relations sont égalitaires et le soutien entre collègues est au cœur de nos valeurs. Notre milieu de travail encourage l’exercice l’autonomie et la rigueur tout en favorisant la créativité et le travail d’équipe. L’intervenant est encouragé à utiliser son bon jugement et son humanité. De plus, nous offrons d’intéressants avantages sociaux, de la formation professionnelle.

Type d’emploi : Temps partiel

Date de début d’emploi : 2 avril 2018

Date de fin d’emploi : Non applicable

Horaire : Lundi au vendredi, Fin de semaine, Horaire variable, Jour, Soir

Salaire : Selon la politique salariale de l’organisme

Exigences du poste :

Détenir un D.E.C ou un BAC en lien avec l’intervention sociale.
Offrir les disponibilités minimales selon la politique interne de l’organisation
Avoir une certaine connaissance de la problématique du suicide, de l’intervention de crise et de la santé mentale
Avoir une bonne capacité à gérer le stress, le sens de l’organisation, de l’initiative, de la créativité et aimer travailler en équipe
L’expérience en intervention, santé mentale ou en milieu communautaire est un atout.

Scolarité : Collégial

Expérience : Expérience un atout

Voiture requise : Un atout

Aptitudes recherchées : Autonomie, Rapidité d’exécution, Connaissance de l’informatique, Travail sous pression, Entregent, Souci du détail, Polyvalence

2018-03-12T09:28:07+00:0013 février 2018|