Université du Québec à Rimouski – ISMER

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a décerné plus de 49 000 diplômes depuis sa création en 1969. En plus de ses campus de Rimouski et de Lévis, l’UQAR offre de la formation universitaire à la grandeur de l’Est-du-Québec, de la région de Chaudière-Appalaches à celle de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, en passant par la Haute-Côte-Nord et la Manicouagan. Elle a aussi des bureaux permanents à Gaspé et à Rivière-du-Loup.

Secteur d’activités : Établissement d’enseignement

Titre du poste à combler : Technicien en informatique – développement

Nombre de postes : 1

Description de l’emploi :

Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne effectue différents travaux techniques reliés à la programmation, au contrôle de qualité, au soutien technique, au maintien et à l’implantation des applications informatiques de l’établissement d’enseignement.

Cette personne :
• Collabore au développement et à l’implantation de nouveaux systèmes et de nouvelles applications informatiques; assiste les personnes désignées dans la rédaction des analyses organiques et fonctionnelles, effectue la programmation, prépare les bancs d’essai et effectue les tests nécessaires afin de valider les systèmes ou applications développés.
• Assure l’entretien préventif et curatif des systèmes, programmes, bases de données, progiciels et logiciels; à cet effet, maintient les applications informatiques opérationnelles, analyse et résout les problèmes rencontrés et modifie des fonctions existantes afin de répondre aux besoins; documente la nature des travaux effectués selon les méthodes définies pour son secteur.
• Fournit une assistance technique de deuxième niveau; explique l’utilisation et le fonctionnement des appareils, logiciels et systèmes informatiques; participe à la recherche des causes de leur mauvais fonctionnement et extrait, compile et interprète les données brutes afin de répondre aux besoins particuliers des responsables de la gestion financière et académique de l’établissement.
• Prend les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité et la sécurité des informations qui lui sont accessibles; signale les situations pouvant affecter la confidentialité et la sécurité des informations à la personne ressource désignée et à sa supérieure ou son supérieur immédiat.
• Participe à la gestion du risque pouvant affecter les systèmes, bases de données, processus et autres composantes critiques assurant la continuité des opérations de l’établissement d’enseignement; applique les procédures et protocoles de gestion du risque de son secteur; demeure à l’affût des risques potentiels; analyse la probabilité et impacts du risque; propose des mesures d’atténuation, fait un suivi des risques identifiés.
• Prend les mesures adéquates pour collaborer et communiquer efficacement avec ses collègues, utilisatrices et utilisateurs, partenaires, membres de la communauté ainsi que les unités administratives.
• Peut être appelé(e) à collaborer avec des équipes externes géographiquement éloignées pour assurer le développement, l’entretien et l’assistance technique en lien avec les tâches qui lui sont confiées.
• Participe à la préparation de documents techniques; recueille la documentation, fait une brève analyse ou synthèse des documents pertinents en vue de rédiger des notes techniques ou manuels d’utilisation.
• Contribue à la révision des pratiques de développement, d’analyse, des normes de programmation, d’assurance qualité et des méthodes de travail afin d’améliorer continuellement l’efficience des tâches qui lui sont confiées.

Type d’emploi : Temps plein

Date de début d’emploi : Dès que possible

Date de fin d’emploi : Non applicable

Horaire : Lundi au vendredi

Salaire : Dans une échelle de salaire se situant entre 23,47 $ et 31,65 $ l’heure selon les qualifications et l’expérience.

Exigences du poste :

• Diplôme d’études collégiales en techniques de l’informatique ou scolarité équivalente
• Deux (2) années d’expérience pertinente, notamment :
o Expérience en développement d’applications Web et développement .NET sous Visual Studio (ASP, MVC, Entity Framework et autres) (ou autre framework équivalent)
o Expérience avec le développement Web (HTML, JQuery Bootstrap)
o Connaissances SQL et des bases de données Microsoft SQL Server, outils Management Studio
o Connaissances des serveurs d’applications IIS (Atout)
o Connaissances des gestionnaires de sources SVN/GIT (Atout)

Scolarité : Collégial – DEC en techniques de l’informatique

Expérience : 2 ans d’expérience

Voiture requise : Non

Aptitudes recherchées : Autonomie, Rapidité d’exécution, Connaissance de l’informatique, Souci du détail, Polyvalence

Secteur d’activités : Établissement d’enseignement

Titre du poste à combler : Mécanicienne ou mécanicien de machines fixes

Nombre de postes : 1

Description de l’emploi :

Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne est responsable de la surveillance, du fonctionnement, de l’entretien, de la réparation et de la vérification des systèmes de chauffage, de réfrigération, de climatisation, de ventilation, des génératrices d’électricité, et de tout autre appareil servant à assurer le contrôle de la température de l’édifice. Entretient les réseaux internes des différents systèmes.

Cette personne :

1.      Vérifie, sur une base régulière, l’opération des chaudières et des génératrices d’urgence; effectue les travaux correctifs afin de minimiser l’impact sur les usagères, usagers ou signale les défectuosités à sa supérieure ou son supérieur immédiat.

2.      Effectue des lectures de pression, de température et autres à partir d’instruments tels que thermomètre, psychromètre, thermocouple, jaugeur d’arrivée d’air et ordinateur du poste de surveillance.

3.      Assure l’opération, l’entretien et la vérification des refroidisseurs et des systèmes d’eau refroidie; lors de défectuosités, manipule les soupapes du réseau pour assurer la continuité des services.

4.      Assure l’entretien préventif servant aux systèmes de chauffage et de refroidissement, l’entretien routinier et la réparation des différentes pièces d’équipement.

5.      Analyse, aux fins de traitement des eaux et à l’aide d’appareils de contrôle, l’eau circulant dans les systèmes de chauffage et de réfrigération, la régénère et prévient la corrosion et la formation de dépôts au moyen de divers produits chimiques.

6.      Voit au bon fonctionnement des composantes des systèmes de ventilation et effectue les travaux correctifs afin de minimiser l’impact sur le confort des usagères, usagers.

7.      Répond aux appels de services associés à des problèmes de température, de bruits et d’équipements tels que hotte d’évacuation; prend des relevés de la température ambiante, vérifie les composantes des systèmes en vue de localiser les défectuosités et voit à ce que soient effectuées, ou effectue au besoin, les réparations qui s’imposent.

8.      Vérifie, nettoie et remplace les médias de filtration de l’air ambiant; effectue les travaux associés au nettoyage des hottes d’évacuation et des systèmes de ventilation.

9.      Vérifie le fonctionnement des équipements d’efficacité énergétique rattachés aux différents systèmes de ventilation tels que chauffage et réfrigération.

10.     Avise la personne désignée de ses besoins en termes d’outils et d’équipements.

11.     Voit à ce que le travail effectué dans son secteur d’activités par les entrepreneuses, les entrepreneurs soit conforme aux normes établies.

12.     Propose à la personne désignée des modifications à l’entretien des différents systèmes ou appareils susceptibles d’en améliorer l’efficacité.

13.     Remplit des rapports tels qu’appel de service, réquisition interne générale et fiche d’entretien.

14.     Lit et interprète les plans, des devis et manuels d’utilisation; trace des schémas, des croquis et des plans. Tient à jour les dossiers d’opération et registres de services.

15.     Maintient un inventaire suffisant du matériel nécessaire au bon fonctionnement des systèmes; contacte des fournisseurs pour le choix et le prix de certaines pièces d’équipement.

16.     Effectue des travaux mineurs de soudure en utilisant les diverses techniques applicables.

17.     Manipule, transporte, règle, ajuste et utilise la machinerie, les outils et les matériaux appropriés tels que perceuse électrique, vérificateur de voltage, balayeuse, torche à gaz, pompe, voltmètre et autres outils manuels. Voit à leur entretien et à la propreté du lieu de travail.

18.     Prend les mesures appropriées pour remédier à toute anomalie ou défectuosité et, s’il y a lieu, avise la personne désignée.

19.     Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis

Type d’emploi : Temps plein

Date de début d’emploi : Dès que possible

Date de fin d’emploi : Non applicable

Horaire : Lundi au vendredi

Salaire : Dans une échelle salariale se situant entre 22,81 $ et 29,42 $/l’heure selon les qualifications et l’expérience

Exigences du poste :

• Diplôme d’études professionnelles en mécanique de machines fixes ou scolarité équivalente;
• Deux (2) certificats valides et reconnus mécanicien de machinerie fixe;
– catégorie chauffages, classe IV;
– catégorie appareils frigorifiques, classe B.

Scolarité : DEP en mécanique de machines fixes

Expérience : Aucune expérience requise

Voiture requise : Non

Aptitudes recherchées : Autonomie, Rapidité d’exécution, Connaissance de l’informatique, Souci du détail, Polyvalence

Secteur d’activités : Établissement d’enseignement

Titre du poste à combler : Agente, agent de recherche (modélisateur en accoustique sous-marine)

Nombre de postes : 1

Description de l’emploi :

L’Université du Québec à Rimouski est à la recherche de talent afin de combler un besoin sous octroi de subvention pour la réalisation d’un projet d’envergure nationale sur l’exploitation de cyber-infrastructure pour le traitement et la visualisation de données acoustiques denses (type « Big Data »), appelé MERIDIAN. La personne recrutée interviendra à titre d’agente, d’agent de recherche au sein de l’équipe multidisciplinaire de la Chaire de recherche en acoustique sous-marine appliquée à l’écosystème et aux mammifères marins, et l’Observatoire Global du Saint-Laurent, incluant chercheurs, professionnels de recherche, analystes, programmeurs et développeur.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne exerce des activités d’étude, de recherche, d’analyse, de recommandation et de planification sur différents dossiers reliés à la vie économique, sociale ou académique de l’Université.

MANDAT
Cette personne participera, en partenariat entre l’Institut Maurice-Lamontagne, le ministère des Pêches et Océans, et l’Institut des Sciences de la Mer de Rimouski à :
• opérer un prototype de simulateur de bruit de navigation pour la production de données de recherche;
• développer le futur simulateur, en contribuant à :
– adapter ce code pour qu’il puisse fonctionner avec les ressources de Compute Canada;
– intégrer un nouveau modèle de propagation 3D;
– implémenter le modèle sur cartes graphiques;
• recueillir et mettre en forme les données d’entrées de modèle : trafic maritime (AIS), mesures acoustiques, bathymétrie, température, salinité, pH, courants, vent, pluie, etc.;
• implémenter et lancer les modèles de propagation acoustique sous-marine sur grappes de calcul et/ou cartes graphiques;
• implémenter et lancer des analyses statistiques;
• organiser et documenter les résultats pour visualisation et diffusion;

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES TYPES DES AGENTS DE RECHERCHE
• Analyse divers facteurs comme la législation, les programmes d’études universitaires, les changements technologiques et culturels, les investissements publics et privés, l’évolution démographique et les données statistiques en général de l’Université; évalue l’impact sur les politiques institutionnelles et tente d’en prévoir les implications et conséquences au niveau de son secteur d’activités. Effectue des recherches documentaires sur divers sujets et fait certaines études démographiques.
• Étudie, planifie et coordonne des projets de recherches ou des études; recueille, traite et analyse des informations, en fait la synthèse, rédige et produit des rapports, des dossiers dans son secteur d’activités et en assume le suivi au niveau de l’impression et de la diffusion. Participe à la rédaction d’articles, de demandes de subvention et autres documents.
• Participe aux études de besoins et d’opportunité concernant l’élaboration de nouveaux programmes d’enseignement ou de nouvelles politiques internes liées à son secteur d’activités.
• Coordonne, anime et participe à des rencontres afin de réaliser des recherches ou des études relatives aux besoins institutionnels.
• Se tient à jour sur le fonctionnement et l’évolution du système universitaire, sur les politiques gouvernementales et institutionnelles en matière d’enseignement et de recherche, sur les besoins exprimés par les milieux sociaux et économiques.
• Procède aux choix, à l’acquisition, au traitement et à la mise à jour d’une banque de données ou de documents reliés à son secteur d’activités, produit différents instruments pour la recherche ou pour des études à caractère institutionnel.

Type d’emploi : Contrat

Date de début d’emploi : 1er mai 2018

Date de fin d’emploi : 31 décembre 2020

Horaire : Lundi au vendredi

Salaire : Dans une échelle de salaire se situant entre 27,07 $ et 46,67 $ l’heure (salaire annuel de 49 k$ à 84 k$) selon les qualifications et l’expérience.

Exigences du poste :

EXIGENCES RELIÉES AU POSTE
• Baccalauréat dans une discipline appropriée, notamment en informatique, mathématiques appliquées, physique ou génie;
• Cinq années d’expérience pertinente.

ATOUTS
• Maîtrise dans un des domaines en lien avec le projet;
• Bilingue : anglais/français;
• Programmation en : MATLAB, FORTRAN, C, Python;
• Connaissance des environnements : Windows et Unix;
• Habileté en calcul scientifique;
• Modélisation numérique en sciences physiques;
• Expérience avec : Torque ressource manager, CUDA.

Scolarité : Baccalauréat dans une discipline appropriée, notamment en informatique, mathématiques appliquées, physique ou génie

Expérience : 5 ans d’expérience

Voiture requise : Non

Aptitudes recherchées : Autonomie, Rapidité d’exécution, Connaissance de l’informatique, Souci du détail, Polyvalence

Secteur d’activités : Établissement d’enseignement

Titre du poste à combler : Analyste de l’informatique (gestionnaire de base de données)

Nombre de postes : 1

Description de l’emploi :

L’Université du Québec à Rimouski est à la recherche de talent afin de combler un besoin sous octroi de subvention pour la réalisation d’un projet d’envergure nationale sur l’exploitation de cyber-infrastructure pour le traitement et la visualisation de données acoustiques denses (type « Big Data »), appelé MERIDIAN. La personne recrutée interviendra à titre d’analyste de l’information – gestionnaire de bases de données au sein de l’équipe multidisciplinaire de la Chaire de recherche en acoustique sous-marine appliquée à l’écosystème et aux mammifères marins, et l’Observatoire Global du Saint-Laurent, incluant chercheurs, professionnels de recherche, analystes, programmeurs et développeur.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne analyse et étudie des problèmes d’ordre scientifique et de gestion dans le but d’élaborer un plan de solution informatisé. Voit au développement et à la réalisation des solutions ou améliorations à apporter. Assure le support à la clientèle. Elle effectue la planification, l’organisation, le développement, la promotion, l’animation et la réalisation des activités dont elle a la responsabilité.

MANDAT
Cette personne devra participer :
• À l’analyse et au développement informatique.
• À l’analyse et à la structuration optimale des bases de données.
• À la gestion des projets de développement informatique et à la documentation.
• Aux tâches relatives au support technique.
• Assurer une veille technologique continue.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
– Collabore au développement des orientations et des objectifs propres à son secteur de travail ainsi qu’à la détermination des méthodes de réalisation et de contrôle.
– Conçoit et développe des systèmes informatiques; recueille, collige, évalue et analyse les données d’un problème ou d’un projet; étudie des systèmes existants, voit à leur amélioration ou optimisation et les adapte aux besoins des services requérants. Effectue et supervise les divers travaux informatiques menant à la réalisation des différents projets.
– Modélise les données et les traitements; prépare les jeux d’essais et procède aux tests des systèmes.
– Prépare, rédige et réunit la documentation devant constituer les dossiers de programmation ou de systèmes suivant les normes établies.
– Procède à l’évaluation des services offerts; analyse les écarts entre les objectifs et les résultats atteints; recommande à la personne désignée des mesures correctives et en assure le suivi.
– Assiste la clientèle, lui fournit le support et la formation requis. Organise et anime des activités de formation en groupe.
– Voit à l’entretien des systèmes, des programmes et des logiciels, à l’intégrité des données conservées et au bon fonctionnement des installations, équipements, appareils et systèmes informatiques. Dépanne au système de communication lors de problèmes majeurs.
– Applique les techniques de l’informatique à des problèmes de gestion, d’administration, d’enseignement, de recherche et d’information; peut effectuer des tâches de programmation.
– Rédige différents rapports de synthèse et d’analyse.
– Recueille et analyse les besoins reliés aux activités ou au fonctionnement de son secteur en termes de ressources matérielles et financières, effectue les recherches appropriées, prépare les documents qui y sont associés et le cas échéant en assure le suivi.
– Agit à titre de personne ressources auprès du personnel de son secteur et de la clientèle et, lorsque requis, collabore à titre de représentante de l’Université auprès de différents comités et groupes de travail tant internes qu’externes et fournit une expertise reliée à son champ d’activités.
– Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités, à son environnement et à sa clientèle.
– Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.

Type d’emploi : Contrat

Date de début d’emploi : 1er mai 2018

Date de fin d’emploi : 31 décembre 2020

Horaire : Lundi au vendredi, Jour

Salaire : Dans une échelle de salaire se situant entre 27,07 $ et 46,67 $ l’heure (salaire annuelle entre 49 k$ à 84 k$) selon les qualifications et l’expérience.

Exigences du poste :

EXIGENCES RELIÉES AU POSTE
•       Baccalauréat dans une discipline appropriée, notamment en informatique ou génie logiciel;
•       Cinq années d’expérience pertinente, notamment :
o       Deux ans d’expérience dans le développement d’applications Web en JAVA et/ou .Net (comprenant analyse, programmation et entretien);
o       Deux ans d’expérience en développement d’application impliquant la gestion de large volume de données (big data).

ATOUTS
•       Connaissance du langage de programmation orienté objet JAVA.
•       Connaissance des techniques de modélisation de données et des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR).
•       Connaissance des bases de données MySQL  et persistance d’objet sous Hibernate.
•       Très bonne habileté dans la gestion des bases de données.
•       Bonne connaissance des algorithmes et traitements de données parallèles et techniques d’optimisation des bases de données.
•       Bilingue : anglais/français, un atout.
•       Connaissance en géomatique, un atout.
•       Connaissance des formats HDF5, NetCDF, Shapefile et XML, un atout.
•       Connaissance d’IntelliJ IDEA et PostgreSQL.
•       Connaissance de MathLab et Python.
•       Connaissances des techniques du développement AGILE.

Scolarité : Baccalauréat dans une discipline appropriée, notamment en informatique ou génie logiciel

Expérience : 5 ans d’expérience

Voiture requise : Non

Aptitudes recherchées : Autonomie, Rapidité d’exécution, Connaissance de l’informatique, Souci du détail, Polyvalence

Secteur d’activités : Établissement d’enseignement

Titre du poste à combler : Analyste de l’informatique (Programmeur-web)

Nombre de postes : 1

Description de l’emploi :

L’Université du Québec à Rimouski est à la recherche de talent afin de combler un besoin sous octroi de subvention pour la réalisation d’un projet d’envergure nationale sur l’exploitation de cyber-infrastructure pour le traitement et la visualisation de données acoustiques denses (type « Big Data »), appelé MERIDIAN. La personne recrutée interviendra à titre d’analyste de l’information – programmeur Web au sein de l’équipe multidisciplinaire de la Chaire de recherche en acoustique sous-marine appliquée à l’écosystème et aux mammifères marins, et l’Observatoire Global du Saint-Laurent, incluant chercheurs, professionnels de recherche, analystes, programmeurs et développeur.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne analyse et étudie des problèmes d’ordre scientifique et de gestion dans le but d’élaborer un plan de solution informatisé. Voit au développement et à la réalisation des solutions ou améliorations à apporter. Assure le support à la clientèle. Elle effectue la planification, l’organisation, le développement, la promotion, l’animation et la réalisation des activités dont elle a la responsabilité.

MANDAT
Cette personne devra :
•       Analyser les projets de développement informatique.
•       Participer à la réalisation des projets de développement informatique et à la documentation.
•       Participer aux tâches relatives au support technique et assure une veille technologique continue.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
–       Collabore au développement des orientations et des objectifs propres à son secteur de travail ainsi qu’à la détermination des méthodes de réalisation et de contrôle.
–       Conçoit et développe des systèmes informatiques; recueille, collige, évalue et analyse les données d’un problème ou d’un projet; étudie des systèmes existants, voit à leur amélioration ou optimisation et les adapte aux besoins des services requérants. Effectue et supervise les divers travaux informatiques menant à la réalisation des différents projets.
–       Modélise les données et les traitements; prépare les jeux d’essais et procède aux tests des systèmes.
–       Prépare, rédige et réunit la documentation devant constituer les dossiers de programmation ou de systèmes suivant les normes établies.
–       Procède à l’évaluation des services offerts; analyse les écarts entre les objectifs et les résultats atteints; recommande à la personne désignée des mesures correctives et en assure le suivi.
–       Assiste la clientèle, lui fournit le support et la formation requis. Organise et anime des activités de formation en groupe.
–       Voit à l’entretien des systèmes, des programmes et des logiciels, à l’intégrité des données conservées et au bon fonctionnement des installations, équipements, appareils et systèmes informatiques. Dépanne au système de communication lors de problèmes majeurs.
–       Applique les techniques de l’informatique à des problèmes de gestion, d’administration, d’enseignement, de recherche et d’information; peut effectuer des tâches de programmation.
–       Rédige différents rapports de synthèse et d’analyse.
–       Recueille et analyse les besoins reliés aux activités ou au fonctionnement de son secteur en termes de ressources matérielles et financières, effectue les recherches appropriées, prépare les documents qui y sont associés et le cas échéant en assure le suivi.
–       Agit à titre de personne ressources auprès du personnel de son secteur et de la clientèle et, lorsque requis, collabore à titre de représentante de l’Université auprès de différents comités et groupes de travail tant internes qu’externes et fournit une expertise reliée à son champ d’activités.
–       Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités, à son environnement et à sa clientèle.

 

Type d’emploi : Contrat

Date de début d’emploi : 1er mai 2018

Date de fin d’emploi : 31 décembre 2020

Horaire : Lundi au vendredi, Jour

Salaire : Dans une échelle de salaire se situant entre 27,07 $ et 46,67 $ l’heure (salaire annuelle entre 49 k$ à 84 k$) selon les qualifications et l’expérience.

Exigences du poste :

EXIGENCES RELIÉES AU POSTE
•       Baccalauréat dans une disciplinaire approprié, notamment en informatique ou génie logiciel;
•       Cinq années d’expérience pertinentes, notamment :
o       Deux ans d’expérience dans le développement d’applications Web en JAVA et/ou .Net (comprenant analyse, programmation et entretien);
o       Trois ans d’expérience en développement à l’aide de langage orienté objet et impliquant un large volume de données.

ATOUTS
•       Connaissance du langage de programmation orienté objet JAVA : maîtrise des principales bibliothèques;
•       Connaissance des techniques de modélisation de données et des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR);
•       Connaissance des bases de données PostgreSQL et persistance d’objet sous Hibernate;
•       Bonne connaissance des algorithmes et traitements de données parallèles.
•       Bilingue : anglais/français;
•       Connaissance en géomatique;
•       Connaissance des formats HDF5, NetCDF;
•       Connaissance d’IntelliJ IDEA;
•       Connaissance de Python et MathLab;
•       Connaissance des APIs graphique et GPGPU tel OpenGL, DirectX. Vulkan ou CUDA;
•       Connaissance des langages Web HTML5, CSS, CSS3 et Javascript;
•       Connaissances des techniques du développement AGILE.


Scolarité :
Baccalauréat dans une discipline appropriée, notamment en informatique ou génie logiciel

Expérience : 5 ans d’expérience

Voiture requise : Non

Aptitudes recherchées : Autonomie, Rapidité d’exécution, Connaissance de l’informatique, Souci du détail, Polyvalence

Secteur d’activités : Établissement d’enseignement

Titre du poste à combler : Technicien en informatique – développement (Développeur de médias interactifs)

Nombre de postes : 1

Description de l’emploi :

L’Université du Québec à Rimouski est à la recherche de talent afin de combler un besoin sous octroi pour la réalisation d’un projet d’envergure nationale sur l’exploitation de cyber-infrastructure pour le traitement et la visualisation de données acoustiques denses (type « Big Data »), appelé MERIDIAN. La personne recrutée interviendra à titre technicienne ou technicien en informatique – développement – développeur de médias interactifs au sein de l’équipe multidisciplinaire de la Chaire de recherche en acoustique sous-marine appliquée à l’écosystème et aux mammifères marins, et l’Observatoire Global du Saint-Laurent, incluant chercheurs, professionnels de recherche, analystes et programmeurs.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne effectue différents travaux techniques reliés à la programmation, au contrôle de qualité, au soutien technique, au maintien et à l’implantation des applications informatiques de l’établissement d’enseignement.

MANDAT
Cette personne devra participer :
•       À l’analyse et au développement de page Web permettant l’affichage optimal et convivial des applications Web pour la diffusion de données scientifiques.
•       À la gestion des projets de développement informatique et à la documentation.
•       Aux tâches relatives au support technique.
•       Assurer une veille technologique continue.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
•       Collabore au développement et à l’implantation de nouveaux systèmes et de nouvelles applications informatiques; assiste les personnes désignées dans la rédaction des analyses organiques et fonctionnelles, effectue la programmation, prépare les bancs d’essai et effectue les tests nécessaires afin de valider les systèmes ou applications développés.
•       Assure l’entretien préventif et curatif des systèmes, programmes, bases de données, progiciels et logiciels; à cet effet, maintient les applications informatiques opérationnelles, analyse et résout les problèmes rencontrés et modifie des fonctions existantes afin de répondre aux besoins; documente la nature des travaux effectués selon les méthodes définies pour son secteur.
•       Fournit une assistance technique de deuxième niveau; explique l’utilisation et le fonctionnement des appareils, logiciels et systèmes informatiques; participe à la recherche des causes de leur mauvais fonctionnement et extrait, compile et interprète les données brutes afin de répondre aux besoins particuliers des responsables de la gestion financière et académique de l’établissement.
•       Prend les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité et la sécurité des informations qui lui sont accessibles; signale les situations pouvant affecter la confidentialité et la sécurité des informations à la personne ressource désignée et à sa supérieure ou son supérieur immédiat.
•       Participe à la gestion du risque pouvant affecter les systèmes, bases de données, processus et autres composantes critiques assurant la continuité des opérations de l’établissement d’enseignement; applique les procédures et protocoles de gestion du risque de son secteur; demeure à l’affût des risques potentiels; analyse la probabilité et les impacts du risque; propose des mesures d’atténuation, fait un suivi des risques identifiés.
•       Prend les mesures adéquates pour collaborer et communiquer efficacement avec ses collègues, utilisatrices et utilisateurs, partenaires, membres de la communauté ainsi que les unités administratives.
•       Peut être appelé(e) à collaborer avec des équipes externes géographiquement éloignées pour assurer le développement, l’entretien et l’assistance technique en lien avec les tâches qui lui sont confiées.
•       Participe à la préparation de documents techniques; recueille la documentation, fait une brève analyse ou synthèse des documents pertinents en vue de rédiger des notes techniques ou manuels d’utilisation.
•       Contribue à la révision des pratiques de développement, d’analyse, des normes de programmation, d’assurance qualité et des méthodes de travail afin d’améliorer continuellement l’efficience des tâches qui lui sont confiées.
•       Met à jour ses connaissances afin de suivre les fréquents changements et tendances technologiques (langage de programmation, appareils mobiles, médias sociaux, méthodes de développement, etc.), réglementaires, légaux, de sécurité et organisationnels.
•       Peut collaborer à l’élaboration, à l’évaluation, au maintien et à l’application des directives, avis, protocoles, procédures du service.
•       Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
•       Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.


Type d’emploi :
Contrat

Date de début d’emploi : 1er mai 2018

Date de fin d’emploi : 31 décembre 2020

Horaire : Lundi au vendredi, Jour

Salaire : Dans une échelle de salaire se situant entre 23,47 $ et 31,65 $ l’heure (salaire annuelle entre 42 k$ à 57 k$) selon les qualifications et l’expérience.

Exigences du poste :

EXIGENCES RELIÉES AU POSTE
•       Diplôme d’études collégiales en techniques de l’informatique ou scolarité équivalente;
•       Deux (2) années d’expérience pertinente, notamment :
o       Deux ans d’expérience dans le développement d’applications et intégration Web (comprenant analyse, programmation et entretien ainsi que conception graphique).

ATOUTS
•       Connaissance du langage de programmation orienté objet JAVA : maîtrise des principales bibliothèques;
•       Connaissance des techniques de modélisation de données et des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR);
•       Connaissance des bases de données PostgreSQL et persistance d’objet sous Hibernate;
•       Bilingue : anglais/français;
•       Connaissance en géomatique;
•       Connaissance des logiciels d’édition et de création d’images vectorielles et standard W3C;
•       Connaissance d’un CMS tel Joomla, Drupal ou WordPress;
•       Connaissance d’IntelliJ IDEA, Typescript et PostgreSQL;
•       Connaissance des langages Web HTML5, CSS, CSS3 et Javascript;
•       Connaissances des techniques du développement AGILE.


Scolarité :
Diplôme d’études collégiales en techniques de l’informatique ou scolarité équivalente

Expérience : 2 ans d’expérience

Voiture requise : Non

Aptitudes recherchées : Autonomie, Rapidité d’exécution, Connaissance de l’informatique, Souci du détail, Polyvalence

2018-03-12T10:26:26+00:00 2 mars 2018|