EN SAVOIR PLUS

Le ministère de la Justice du Québec a pour mission de favoriser la confiance des citoyens et le respect des droits individuels et collectifs par le maintien au Québec :

  • d’un système de justice qui soit à la fois accessible et intègre
  • de la primauté du droit.

Secteur d’activités : Fonction publique

Titre du poste à combler : Technicien(ne) en droit

Nombre de postes : Banque de personnes qualifiées

Description de l’emploi :

  • Produire une citation à comparaître ou un avis d’exécution et en assurer le suivi;
  • Assister le procureur, notamment aux poursuites criminelles et pénales, dans le traitement des dossiers de poursuites judiciaires;
  • Analyser les requêtes et déterminer la recevabilité de différentes demandes ou procédures, conformément aux lois et aux règlements en vigueur;
  • Effectuer divers travaux de recherche et d’analyse pour les dossiers qui lui sont confiés;
  • Assister l’avocat ou le notaire dans la recherche jurisprudentielle et notariale et dans la préparation des actes de procédure et des actes notariaux;
  • Effectuer les entrevues en matière de petites créances et pour les mariages et unions civiles;
  • Agir à titre de personne-ressource auprès des membres de son équipe et des clientèles internes et externes;
  • Assurer la conservation et la gestion de divers registres

Type d’emploi : Temps plein

Horaire : Lundi au vendredi, Jour

Salaire : Annuel 36 654 $ à 52 013 $

Exigences du poste :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques juridiques ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
  • Une personne est également admissible si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
  • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur ou par deux années d’expérience pertinente.

ET

  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
  • La personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou du certificat de sélection du Québec peut être admise au présent processus de qualification. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.

Scolarité : DEC en techniques juridiques

Expérience : Aucune expérience requise

Secteur d’activités : Fonction publique

Titre du poste à combler : Greffier(ère)-audiencier(ère)

Nombre de postes : Banque de personnes qualifiées

Description de l’emploi :

  • Assurer que les dossiers soumis à l’audience soient complets et conformes aux exigences de la législation;
  • Assister à l’audition des causes;
  • Prendre note des procédures faites devant le tribunal;
  • Noter les présences et faire prêter serment aux témoins et les taxer, s’il y a lieu;
  • Numéroter et dresser un inventaire de toutes les pièces produites lors de l’audience;
  • Rédiger le procès-verbal des séances du tribunal;
  • Aviser le maître des rôles de la prochaine étape de la procédure afin d’assurer la continuité de la cause et de permettre la planification du rôle, s’il y a lieu.

Type d’emploi : Temps plein, Contrat

Horaire : Lundi au vendredi, Jour

Salaire : Selon expérience 34 992 $ à 41 822 $ – Une majoration de 6,5 % peut s’ajouter au taux de traitement pour compenser certains avantages sociaux, selon le cas.

Exigences du poste :

Détenir un certificat d’études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par une autorité compétente. Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, incluant le temps consacré aux soins ou à l’éducation d’enfants à charge.

ET

Posséder trois années d’expérience pertinente aux attributions de l’emploi. Une personne qui n’a pas les trois années d’expérience pertinente requises peut également être admise, si elle possède deux années de scolarité pertinente supérieure à la scolarité minimale exigée dont les matières dominantes sont dans le domaine du droit.

Scolarité : DES

Expérience : Trois années d’expérience pertinente aux attributions de l’emploi (peut-être compensé par une techniques juridiques).

Secteur d’activités : Fonction publique

Titre du poste à combler : Adjoint(e) à la magistrature

Nombre de postes : Banque de personnes qualifiées

Description de l’emploi :

Sous l’autorité administrative de son supérieur immédiat et sous l’autorité fonctionnelle du juge, la personne titulaire de l’emploi assure un soutien administratif qui découle de l’activité judiciaire et qui est nécessaire au bon fonctionnement du bureau du juge. À ce titre, elle conçoit, rédige et révise des documents administratifs liés à l’activité judiciaire en lien avec les assignations du juge et ses communications avec les avocats et les autres membres de la magistrature. Elle assiste le juge lorsque celui-ci rédige des projets de jugements et apporte, au besoin, des suggestions. Dans certains types de jugements, elle réalise à partir de modèles standardisés des projets de jugements en utilisant l’information dans les documents aux dossiers et en validant les points qui doivent en faire l’objet tout en apportant certains éléments à l’attention du juge. Elle administre l’agenda du juge, organise les déplacements de ce dernier, filtre les appels téléphoniques, accueille les visiteurs et traite toute correspondance reçue.

Elle exerce également diverses fonctions liées aux activités de la cour, notamment lorsque le juge siège à titre de juge de garde, elle vérifie la nature et la pertinence de la demande avant de la soumettre à ce dernier. Elle s’assure de l’ouverture du dossier au greffe de la cour et planifie l’audience. Elle assiste le juge dans la préparation des dossiers qui lui sont confiés en gestion particulière, en gestion d’instance et en audience au fond en s’assurant que les informations ou les documents pertinents sont aux dossiers et en assurant la logistique des séances de gestion, le cas échéant.

La personne titulaire est aussi appelée à agir à titre de greffière-audiencière, selon le calendrier des assignations à la cour. Le travail
consiste notamment à s’assurer que toutes les pièces et les procédures sont au dossier afin que celui-ci soit complet et soumis au tribunal. Elle procède à l’appel des causes, assure le fonctionnement du système d’enregistrement numérique, assermente les témoins, assiste à
l’audience, remplit les différents formulaires requis et rédige le procès verbal. Après l’audience, elle s’assure que toutes les pièces et tous les documents déposés sont au dossier et informe le greffe du résultat de l’audience pour chaque dossier apparaissant au rôle de la journée.

Type d’emploi : Temps plein, Contrat

Horaire : Lundi au vendredi, Jour

Salaire : Selon expérience 37 457 $ à 47 940 $

Exigences du poste :

Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec spécialisation dans le domaine du secrétariat ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

OU

Détenir un diplôme d’études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire reconnue par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente ET posséder une année d’expérience pertinente aux attributions de la classe d’emploi d’agent de secrétariat.

Scolarité : DEP Secrétariat ou bureautique

Expérience : Aucune expérience requise